Crèche

La crèche

La crèche « Triangle Junior » se veut plus qu’un simple service d’accueil, elle poursuit différents objectifs en relation avec le bien-être, le développement physique et psychologique de l’enfant.
Son rôle est, en collaboration avec sa famille, d’aider l’enfant à « Bien grandir ».

Ceci, dans le respect de sa personnalité et de son épanouissement individuel tout en instaurant un climat de confiance avec les parents et l’enfant.
Pour se sentir bien, l’enfant a besoin d’évoluer à son rythme. La qualité de l’accueil est primordiale pour que l’enfant passe une bonne journée. Il est important d’être à l’écoute de l’enfant et de ses parents. L’équipe éducative répond le plus possible et au mieux à ses différents besoins grâce notamment à des échanges réguliers d’informations avec les parents.

 

Notre programme

Vivre avec les autres …..

🕮L’enfant apprendra:

  • Ce qui le distingue des autres
  • A se faire reconnaître comme une personne
  • A vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
  • A communiquer,  prendre la parole et écouter l'autre
    A comprendre ce qu'est le groupe et la place qu’il y occupe

S'approprier le langage et s'initier au monde de l'écrit :

🕮Le langage oral est le pivot des apprentissages :

  • Les enfants  découvrent le fonctionnement et l'importance  d’exprimer leurs désirs, émotions et besoins.
  • Ils comprennent petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite.

Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition de l’alphabet et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de l'écriture et la lecture  qui commencera au cours préparatoire.

Agir et s'exprimer avec son corps :
L'action étant un élément essentiel du développement de l'enfant, celui-ci explore l'espace qui l'entoure, manipule des objets familiers, découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses (courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre...). Il participe aussi à des jeux et des rondes, utilise des objets et matériels variés (ballons, cerceaux, …....). L'expression corporelle, la prise de conscience du rythme font également partie de ce domaine d'activités.

Découvrir le monde :

🕮 L’enfant découvre le monde proche :

  • des objets et du vivant.
  • Il découvre les espaces naturels et humains, les matériaux (bois, pierre, terre...) et les éléments (eau, air...).
  • Il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène, de la consommation et de la sécurité.
    Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements ou traces du passé.
  • Il est sensibilisé au monde de l'image : affiches, photos, vidéo…