
Maternelle

La Maternelle
Le cycle préscolaire est l’entrée principale du parcours de l’enfant qui garantit sa réussite scolaire.
Cette étape prépare l’enfant dans l’épanouissement et l’affirmation de sa personnalité à devenir élève en le formant à une autonomie, à une responsabilité, à une relation sociale et à un résonnement scientifique expérimental.
Notre programme
Vivre avec les autres …..
🕮L’enfant apprendra:
- Ce qui le distingue des autres
- A se faire reconnaître comme une personne
- A vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
- A communiquer, prendre la parole et écouter l'autre
A comprendre ce qu'est le groupe et la place qu’il y occupe
S'approprier le langage et s'initier au monde de l'écrit :
🕮Le langage oral est le pivot des apprentissages :
- Les enfants découvrent le fonctionnement et l'importance d’exprimer leurs désirs, émotions et besoins.
- Ils comprennent petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite.
Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition de l’alphabet et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de l'écriture et la lecture qui commencera au cours préparatoire.

Agir et s'exprimer avec son corps :
L'action étant un élément essentiel du développement de l'enfant, celui-ci explore l'espace qui l'entoure, manipule des objets familiers, découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses (courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre...). Il participe aussi à des jeux et des rondes, utilise des objets et matériels variés (ballons, cerceaux, …....). L'expression corporelle, la prise de conscience du rythme font également partie de ce domaine d'activités.
Découvrir le monde :
🕮 L’enfant découvre le monde proche :
- des objets et du vivant.
- Il découvre les espaces naturels et humains, les matériaux (bois, pierre, terre...) et les éléments (eau, air...).
- Il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène, de la consommation et de la sécurité.
Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements ou traces du passé. - Il est sensibilisé au monde de l'image : affiches, photos, vidéo…

