Primaire

La pédagogie du Cycle Primaire

La pédagogie du Cycle Primaire, se veut une pédagogie moderne et renforcée, inspirée de multiples démarches pédagogiques ( FREINET,  MONTESSOURI, STEINER...), pour permettre à chaque élève de révéler son potentiel.
Un projet innovant, redonnant vie aux préceptes de FREINET qui souhaitait "émanciper les classes en proposant une façon d'apprendre qui permette aux enfants de développer leur esprit critique et d'agir collectivement".
Un nouveau regard très à l'écoute, respectueux, enrichissant qui fait de l'élève un acteur de son apprentissage.
Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement. L'apprentissage des langues vivantes s'acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire, ce qui implique de développer des comportements indispensables: curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue.

Par ailleurs, la programmation des activités doit être pensée dans la continuité.

 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la Grande Section de l'école maternelle, et se poursuit dans les deux premières années du primaire, CP et CE1.
Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La qualité de la présentation du travail, l'attention portée à la maîtrise du geste, à l'attitude corporelle, aux outils du travail scolaire, sont l'objet d'une vigilance constante.
Dans la continuité des premières années de l'école primaire, la maîtrise des deux langues française et arabe, ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2, CM1 et CM2.
L'autonomie et l'initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d'activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.
Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.